Cartes de visite
Les cartes de visites, ce petit objet anodin qui est la vitrine de notre vie professionnelle.
En 2018, mon premier achat a été des cartes de visites, je me suis fait plaisir : papier 300g, texture douce, coins arrondis, quadri recto/verso et même un verni sélectif au verso. je les ai commandé chez un imprimeur en ligne, super résultat !
En 2021, pour refaire mes stock, j’ai chercher comment faire passer les valeurs d’éco-conception que je veux défendre dans mon travail par ces cartes.
Je suis parti sur plusieurs pistes :
- Un imprimeur local pour commencer
- Un papier recyclé
- Optimiser l’impression et le nombre de couleurs différentes.
Pour trouver l’imprimeur et le papier, pas de problème, j’ai déjà des bonnes adresses autour de chez moi ;-). Pour la partie création graphique, je vais rester sur du light avec les infos importantes et mon logo, le tout en recto et une seul couleur.
Mais après réflexion, je me suis dis que je pouvais aller encore plus loin dans ma démarche, j’adore le Do It Yourself, et en lisant un livre sur la fabrication du papier à ma fille… j’ai voulu tester.
Mon premier essais n’as pas bien fonctionné, le papier n’avais pas une bonne tenu, il se déchirai facilement.
Deuxième essais plus concluant, je me suis fait un cadre plus résistant, un support plus plat pour mes feuilles et un temps de séchage plus long. Au final le papier est texturé, il ne se déchire pas trop (il reste moins performant que du papier classique), il est assez épais pour des cartes de visite et la couleur est bien.
Je me suis fait un gabarit en métal pour que la découpe des cartes soit plus rapide et j’ai commandé des tampons (fabriqué en France) .
Je suis satisfait du résultat, j’ai un produit complétement en phase avec mes valeurs, produit à la demande, fait main et recyclable de nombreuses fois. En bonus ça m’a permis de faire une activité ludique avec mes enfant !